~ Quatre-vingts ans de savoir-faire visionnaire ~

L’histoire de Leolux

Cela fait près de huit décennies que Leolux suit le chemin de l’évolution. Innovation et croissance constante, stable mais dans un but précis.


 


 

1934-1955

Les débuts 
​La fabrique de meubles «Zuid-Nederlandse Clubmeubel-fabriek» (ZNC) est fondée en 1934. Cette petite entreprise, qui ne compte qu’une poignée d’employés, fabrique des meubles artisanaux. Les années de guerre sont agitées, surtout lorsque l’entreprise se trouve sur la ligne de front en 1944. Après la guerre, l’entreprise passe sous la gestion de la «Boerenleenbank» qui désigne Ton Sanders comme curateur. En 1948, celui-ci, avec son frère Jan, réunit tout l’argent de la famille pour acheter la «ZNC». Comme pour beaucoup d’entreprises, l’histoire ne commence vraiment qu’une fois le cap des premières années difficiles passé.

1955-1965

Nouvelles orientations 
L’ascension des designers danois et italiens, au cours de la deuxième moitié des années cinquante, n’échappe pas aux frères Sanders. Ils admirent les nouvelles matières en mousse, les cuirs artificiels et les autres techniques de garnissage et les appliquent sans hésiter. La voie classique est abandonnée. Prendre des risques devient un principe. Le jeune designer Harry de Groot accepte de collaborer avec l’entreprise avec beaucoup d’enthousiasme. Avec les frères Sanders, Harry crée une collection moderne. Le fier lion du logo de la ZNC devient «Leolux», le lion de luxe, une marque qui s’étend rapidement à toute l’entreprise.

1965-1971

Les années soixante 
A l’heure où les Beatles conquièrent le monde, Leolux est aux prises avec le marché mais son ambition est grande et Leolux prend quelquefois les devants. Les frères Sanders voient loin, leurs projets représentent des années de travail intensif. En 1964, les deux Limbourgeois ouvrent une grande salle de démonstration de 1400 mètres carrés au coeur des Pays-Bas. C’est un pas de géant qui, fort heureusement, se révèle couronné de succès. Les collections deviennent encore plus audacieuses. A l’aube de la nouvelle décennie, alors que les Beatles commencent à connaître leur déclin, Leolux réussit sa percée: elle devient un concept et un acteur sérieux sur le marché des meubles modernes.

1971-1979

Crises du pétrole et nostalgie 
La première crise pétrolière éclate en 1973. Un sentiment nostalgique règne jusqu’à la deuxième crise du pétrole de 1979. Le style résolument moderne a moins la cote. Entre-temps, l’industrie du meuble traverse une période de récession. Pour faire face à cette crise, Leolux investit dans une nouvelle équipe de direction et dans les exportations à destination de la Belgique et de l’Allemagne. Aux Pays-Bas, Leolux devient une marque établie grâce à la deuxième salle d’exposition ouverte à Eindhoven qui crée une ouverture sur le Sud des Pays-Bas et sur la Belgique.

1979-2000

Les années 80 et 90 
Leolux sait faire face à la grande récession qui sévit entre 1979 et 1982. L’entreprise en sort dégraissée mais saine. Une nouvelle génération dynamise l’entreprise: Jeroen Sanders et Johan van Beek. Ils rachètent progressivement les actions des frères Sanders et définissent un cap basé sur les idées des premières quarante années en leur donnant une interprétation tout à fait personnelle. Entre 1981 et 2001, le chiffre d’affaires suit une longue courbe de croissance. Des produits créés par un grand groupe de designers internationaux viennent enrichir la collection. Ces produits innovants aux détails provocants témoignent de l’esprit audacieux de l’entreprise. A la fin des années 90, Leolux propose, en collaboration avec Philips, «Plugged Furniture», une collection de meubles intégrant des appareils audio-visuels. Ce projet va aboutir à l’étape suivante chez Leolux: les canapés et fauteuils à réglage électrique font évoluer l’approche du confort et de son applicabilité.

2000-2009

Un nouveau millénaire
Le premier siècle commence de manière chaotique. Leolux ne choisit pas la sécurité mais mise sur la créativité pour inverser le courant. Les annuaires, les Design Centers, la photographie et l’architecture présentent un tout nouveau concept. « Un monde exceptionnel, plein de beauté » permet à Leolux d’attirer l’attention sur sa marque. Entre-temps, les propriétaires préparent leur succession. Le directeur Johan van Beek passe la main fin 2004 et Jeroen Sanders se retire en 2009 après avoir réalisé leur rêve : l’ouverture du centre des visiteurs Via Creandi dans un nouvel immeuble construit selon un projet d’architecte.

2009-présent

Un bel avenir
L’entreprise familiale est dirigée depuis quelques années déjà par Sebastiaan Sanders, Patrick Schreudering et Norbert van Megen. Ils chérissent les connaissances et l’expérience de leurs prédécesseurs, mais apportent également de nouvelles touches, en insufflant de l’innovation dans les méthodes de production et les processus logistiques, en peaufinant la communication pour satisfaire les besoins modernes d’informations et en exploitant au mieux les possibilités offertes par le monde numérique. Voilà qui confère à Leolux une assise robuste pour les décennies à venir. L’organisation vit avec son temps, mais conserve les valeurs fiables de Leolux et ses rêves : une qualité constante et un confort exceptionnel constituent l’essence d’un bon meuble. Après tout, ce sont  l’audace, les choix conscients, le design innovant et une touche d’entêtement qui assurent la continuité et promettent l’entreprise à un bel avenir.


Centres de vente


Revendeurs Leolux
La vente des meubles Leolux a toujours lieu via un réseau spécialisé de revendeurs Leolux. Ils fournissent un avis complet et jouent le rôle de personnes de contact pour l’achat et la livraison du meuble Leolux. 

Leolux Design Centers
Venez découvrir la collection Leolux dans les Design Centers. Ces centres ne sont pas seulement des points de vente mais également des showrooms inspirants où les conseillers spécialisés de Leolux vous donneront toutes les informations sur la collection. 

Centres de vente