Papageno de Jan Armgardt
Tango de Jan Armgardt


Jan Armgardt

~ Jan Armgardt ~

Jan Armgardt

Armgardt (1947) s’efforce de créer des meubles durables et expérimente les matières. Selon lui, le papier est la matière du futur. Jan Armgardt crée des modèles pour Leolux depuis 1974. Beaucoup de ses créations sont intemporelles, comme Tango, Volare et Papageno. Son dernier produit est Julita.

Ecologie

L’écologie est peut-être le thème le plus important du designer Jan Armgardt.  Il est important que le mobilier perdure ; les designers doivent créer des meubles de qualité mais également beaux.  Plus important encore : Jan Armgardt trouve immoral de créer un meuble qui ne servira que quelques années, soit parce qu’il est usé, soit parce qu’il est démodé.

« Je me réserve des moments spécifiques pour expérimenter.  Ce sont des moments de créativité dans lesquels tout peut être fait, dans lesquels je ne dois pas me soucier des tendances du marché.  Les produits que je crée alors ne sont pas toujours fait pour une production à grande échelle, ils sont alors uniques.   Par exemple, je travaille beaucoup avec du papier, à mon avis le matériel du futur.  De telles expériences peuvent échouer mais vous apprenez incroyablement et découvrez de nouvelles choses, des solutions pour les problèmes actuels. » 

- Jan Armgardt