Arrow down

Hilco Prime : Design de notre pâturage

Vous voulez savoir exactement d'où vient votre fauteuil ? C’est possible grâce à Leolux et notre fauteuil Hilco. Une expérience unique, c'est le moins que l’on puisse dire, dans laquelle Leolux a mis tout en oeuvre afin de produire un meuble local. Ainsi, nous pouvons vous dire exactement d'où viennent nos matériaux. De plus les produits de proximité ont un autre avantage important : les matières premières parcourent moins de kilomètres et nous contribuons ainsi directement à un monde plus propre.

100 % d'ici

Hilco Prime est un fauteuil complètement local. Le designer de Hilco, Patrick Belli, vient du sud de la province. Le développement des produits a été réalisé chez Leolux à Venlo, tout comme la production complète de Hilco Prime.

Les matières premières de haute qualité proviennent toutes de la région. Le plus important est que le cuir Corus, provient de bovins de race limousine du Limbourg. Leurs peaux sont transformées au niveau régional, dans une nouvelle chaîne de production unique en son genre, en un beau cuir naturel. Il est produit avec des probiotiques, en utilisant moins d'eau et d'énergie que le cuir d'ameublement « normal ».  Il est également entièrement dégradable et traçable jusqu'au pâturage de l'animal.

D'où vient votre Hilco Prime ?

Hilco Prime est recouvert de cuir naturel Corus. Ce cuir provient de bovins de la fondation limbourgeoise Limousin Regionaal. Curieux de connaître l'origine du cuir de votre Hilco Prime ? Complétez ici le code unique que vous trouverez sur le passeport fourni avec votre Hilco Prime. Ce code vous conduit à l'origine de votre fauteuil.

Exemple de code : 905300
Le code ci-dessus vous guidera vers l'un des fournisseurs de notre cuir limousin.

Petit cercle

Avec des développements audacieux, on se heurte toujours à des limites. Lors de la recherche de fournisseurs, nous avons commencé dans notre propre ville, Venlo. Evidemment tout n'y est pas disponible. Nous avons essayé de garder le cercle autour de notre usine aussi petit que possible. La plus grande distance entre Leolux et un de nos fournisseurs est maintenant de 125 km.

Le principal bénéfice se trouve dans le cuir. Normalement, une peau parcourt environ 2.000km de la prairie à l'usine Leolux. Les kilomètres de transport pour notre cuir sont beaucoup plus faibles. Pas moins de 75 % en moins ! De la prairie limbourgeoise, aux maroquiniers et enfin à Leolux : l'ensemble du parcours ne dépasse pas 500 kilomètres.

Bleue

En matière de durabilité, Leolux s'inspire de l'économie bleue. Cette théorie va au-delà de l'environnement et concerne également l'économie régionale. Leolux fait appel à l'expertise d'IBI2, également co-initiateur du programme pour la production de cuir local. Avec la production de cuir local, Leolux prend des mesures importantes : les peaux parcourent ¾ de km en moins, ce qui permet non seulement  de réduire les émissions de particules et de CO2 des camions mais aussi de stimuler l'économie de la région (éleveurs, tanneries, fournisseurs). De plus la production est plus propre grâce à l'utilisation de probiotiques qui permettent d'économiser 15 % en eau et énergie et ce  dans la partie la plus polluante du processus (atelier de rivière/beamhouse).

Hilco Prime est une étape majeure, un choix pour l'avenir

Hilco Prime est un choix conscient. Des distances plus courtes, une collaboration avec des fournisseurs locaux et talents locaux, un cuir naturel innovant à la fois traçable et biodégradable.

Hilco Prime est une initiative de Leolux et d'IBI2, qui a vu le jour avec le soutien de la Province du Limbourg. Avec la collaboration de LLTB/Arvalis et de la fondation Limousin Regionaal. Merci à tous les partenaires qui ont contribué par leurs connaissances et leur créativité.