L’entretien de votre tapis

L’entretien de votre tapis est essentiel si vous voulez en profiter longtemps. Une aspiration régulière, à raison de deux fois par semaine, est la condition de base pour garantir une longue durée de vie de votre tapis. Il est nécessaire de passer l’aspirateur pour enlever la poussière et la saleté, d’une part, et pour redresser les poils aplatis, d’autre part. Il est conseillé d’aspirer en alternance dans le sens de la longueur et dans celui de la largeur. Lorsque vous achetez un aspirateur, il importe de vérifier qu’il est équipé de filtres à air supplémentaires derrière le sac à poussière. Ces filtres servent à filtrer les petites particules de poussière que le sac laisse passer. Veillez à remplacer ces filtres supplémentaires à temps. Nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur à brosses pivotantes qui agit mieux en profondeur. 

Pour les tapis à poils longs (32, 45 ou 60 mm), il est nécessaire de brosser une fois par mois les endroits fréquemment piétinés (couloirs de passage). Les poils se peignent à partir de la base avec la brosse qui est fournie avec les tapis à poils longs. Le tapis retrouvera ainsi son apparence d’origine et vous contribuez à accentuer sa beauté et à prolonger sa durée de vie. 

Il est essentiel d’agir rapidement pour enlever les tâches. Plus vite la tâche est enlevée meilleur est le résultat. Absorbez celle-ci le plus rapidement possible avec des mouchoirs en papier ou du papier de cuisine ou, mieux encore, avec un bloc en peau de chamois ultra absorbant (ex.: Starclean). Ramassez les matières solides à la cueillere. Procédez en tamponnant, jamais en frottant, pour ne pas agrandir la tache et ne pas risquer d’abîmer les fibres du tapis. Si vous frottez, il restera une marque même si la tache disparaît. Tamponnez toujours de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter d’agrandir la tache. Ne mouillez pas trop le tapis et n’utilisez pas de produits à lessiver car leur composition ne convient pas au nettoyage des tapis. Dans certains cas, ils peuvent même endommager le tapis. Nous vous conseillons de ne pas marcher sur la tâche mouillée pendant 24 heures. Si la tâche n’a pas disparu, vous pouvez la traiter avec des nettoyants James (en vente dans les Leolux Design Centers). 

Les chaussures amènent de la saleté sur le tapis. A la longue, cette saleté est visible aux endroits où l’on passe souvent. Nous vous conseillons alors de nettoyer le tapis à sec, de préférence, en brossant avec une poudre nettoyante sur le tapis, puis en aspirant la poudre sale avec un aspirateur à brosse (ex.: méthode SEBO). Nous déconseillons le nettoyage humide par extraction d’un produit pulvérisé.


Centres de vente