Pendant neuf décennies, Leolux a choisi la voie de l'évolution et de l'innovation. Très progressivement, l'entreprise, fondée en 1934 à Venlo sous le nom de « Zuid-Nederlandse Clubmeubelfabriek », est devenue un acteur international qui allie une signature propre reconnaissable à la qualité et au confort. Nous résumons ci-dessous l'évolution de Leolux.
La Zuid-Nederlandse Clubmeubelfabriek (ZNC) est fondée en 1934 en tant que filiale de Rhenania de Viersen (D). Avec une poignée d'employés, la petite entreprise se lance dans la production de meubles de club faits main. Après les années de guerre mouvementées (L'usine a été située sur la ligne de front pendant un certain temps), Ton Sanders est nommé surveillant par la banque. Quelques années plus tard, en 1948, il rachète ZNC avec son frère Jan grâce à l'argent de la famille. Mais l'histoire de Leolux ne commence qu'une fois les années de pionniers passées par essais et erreurs.
Logo Renania Viersen - Logo ZNC Viersen - Logo ZNC
Dans la seconde moitié des années 1950, les frères décident de se concentrer sur le mobilier moderne. Ils s'inspirent du design italien et danois. Les nouvelles techniques de rembourrage, les mousses et les cuirs synthétiques offrent des possibilités passionnantes et, en collaboration avec le designer Harry de Groot, Jan et Ton Sanders travaillent sur leur propre collection moderne qu'ils baptisent Leolux, en référence au fier lion du logo ZNC (« Leo » signifie « lion » en latin). Le nom de la marque s'étend bientôt à toute l'entreprise.
Model 105
Au cours des turbulentes années soixante, Leolux se fait expressément mieux entendre. Elle s'adresse désormais directement aux consommateurs, notamment par le biais d'annonces dans les grands magazines néerlandais. En outre, l'entreprise installe sa propre salle d'exposition au cœur des Pays-Bas (1964) et Leolux commence prudemment à exporter vers les pays voisins. Ce sont des étapes difficiles et coûteuses, mais elles sont couronnées de succès ! Les conceptions deviennent plus ambitieuses et, au début d'une nouvelle décennie, la percée a lieu. Leolux devient un nom connu et un acteur sérieux sur le marché du mobilier moderne aux Pays-Bas.
Model Arias
Les crises pétrolières de 1973 et 1979 ont failli mettre un terme à tout cela. Les meubles modernes passent de mode et la nostalgie règne pendant près d'une décennie. De nombreux fabricants de design n'y parviennent pas, mais Leolux tient bon, investit dans une direction jeune et renforce ses exportations vers la Belgique et l'Allemagne. Un showroom ses portes en Allemagne (Krefeld) et une autre aux Pays-Bas (Eindhoven), en se concentrant sur le sud des Pays-Bas et la Belgique.
Model 724 (Paul Huff)
La deuxième génération s'inspire des idées des pionniers de Leolux, mais Jeroen Sanders et Johan van Beek optent pour leur propre interprétation, orientée vers l'international. Des produits iconiques comme Mink, Bora-Bora et Tango donnent des ailes à l'entreprise et Leolux connaît une croissance irrésistible année après année. Le fauteuil Pallone, conçu en 1989 pour la Maison du Futur, est toujours considéré, 35 ans plus tard, comme un exemple parfait du design progressif de Leolux.
Pallone + Amata
Pour permettre sa croissance rapide, Leolux construit à Venlo de nouveaux halls d'usine équipés de machines modernes. Parallèlement, le design devient de plus en plus sophistiqué ; avec les pieds sculpturaux de Papageno, Leolux se démarque du design dogmatique qui prévaut dans ces années-là. Des artistes maison donnent à Leolux un visage unique, des coopérations en dehors du monde de l'ameublement naissent de la soif d'innovation. Philips et Leolux combinent par exemple des appareils audiovisuels et le design de meubles dans le « Plugged Furniture ». Le confort et la fonctionnalité atteignent un niveau sans précédent.
Ironie
Leolux continue de surprendre. Le concept « la maison exceptionnelle, pleine de beauté » réunit des disciplines créatives et associe design, art, photographie et architecture. Les créations hautes en couleur se succèdent désormais à un rythme soutenu et reçoivent de nombreuses récompenses. Entre-temps, Sanders et Van Beek travaillent à leur succession. Mais avant de prendre leur retraite, ils réalisent un autre rêve : en 2007, le centre des visiteurs « Via Creandi » (Venlo) est ouvert ; à partir de ce moment, chacun peut voir de ses propres yeux comment les meubles Leolux sont fabriqués sur commande par de véritables artisans.
Jeroen Sanders & Johan van Beek
En 2012, Sebastiaan Sanders devient le visage de Leolux, qui compte à ce moment-là quelque 350 collaborateurs. Lui aussi s'appuie sur les principes des générations précédentes : Leolux investit dans l'innovation, les matériaux et les méthodes de production durables ainsi que dans des moyens de communication contemporains. Le « Creator », qui aide les visiteurs du site à visualiser les nombreuses possibilités, en est un exemple.
Leolux élargit son portefeuille avec de nouvelles marques comme Pode et Évidence, qui ont chacune leur propre position sur le marché. Des directeurs artistiques externes donnent aux différentes marques leur propre visage. À partir de 2016, par exemple, le studio Roderick Vos travaille sur l'image de la marque Pode (design, photographie, présence sur les salons et création de collections). En 2020, le studio Truly Truly se chargera de cette tâche pour la marque Leolux.
En 2022, les portes du Leolux Experience Center, un espace de présentation accueillant de 3.500 m2 situé sur l'autoroute A2 à Breukelen, s'ouvriront. Les consommateurs et les professionnels de l'aménagement pourront s'y inspirer de l'univers de Leolux et découvrir les différentes marques du « Leolux Furniture Group ».
Leolux Experience Center
Sur le domaine "Pelgrimshof", à l'extrême nord de la commune de Venlo, la construction d'un cœur vert, offert à la ville de Venlo, a débuté en 2011. La forêt en forme de L est une initiative de l'ancien directeur Jeroen Sanders. Il a fait aménager la forêt de bouleaux comme un "point de repère" sur le domaine de Pelgrimshof (en partie accessible librement) et y a fait ajouter un grand nombre d'œuvres d'art qui font référence à Leolux et à l'histoire de cette entreprise familiale.
Le cœur de Leolux est un hommage à la nature de Venlo et de ses environs, le berceau de notre entreprise. Il symbolise également nos principes écologiques. La nature qui nous entoure est d'une valeur inestimable, non seulement en tant que source des plus beaux matériaux, mais surtout en tant que lieu de détente, créant ainsi un espace pour de nouvelles idées créatives.
Les faits
Le cœur vert Leolux est composé de 93 arbres, d'une hauteur de 2 mètres lors de la plantation en 2011.
Plantation basse : 16 000 arbres de 50 cm (novembre 2012).