Points de vente

Sinds 1934

L’histoire de Leolux

Cela fait près de huit décennies que Leolux suit le chemin de l’évolution. Innovation et croissance constante, stable mais dans un but précis. ​La fabrique de meubles «Zuid-Nederlandse Clubmeubel-fabriek» (ZNC) est fondée en 1934. Cette petite entreprise, qui ne compte qu’une poignée d’employés, fabrique des meubles artisanaux.

Studio Truly Truly

1934 - 1955

Les débuts

Les années de guerre sont agitées, surtout lorsque l’entreprise se trouve sur la ligne de front en 1944. Après la guerre, l’entreprise passe sous la gestion de la «Boerenleenbank» qui désigne Ton Sanders comme curateur. En 1948, celui-ci, avec son frère Jan, réunit tout l’argent de la famille pour acheter la «ZNC». Comme pour beaucoup d’entreprises, l’histoire ne commence vraiment qu’une fois le cap des premières années difficiles passé.

1955 - 1965

Nouvelles orientations

L’ascension des designers danois et italiens, au cours de la deuxième moitié des années cinquante, n’échappe pas aux frères Sanders. Ils admirent les nouvelles matières en mousse, les cuirs artificiels et les autres techniques de garnissage et les appliquent sans hésiter. La voie classique est abandonnée. Prendre des risques devient un principe. Le jeune designer Harry de Groot accepte de collaborer avec l’entreprise avec beaucoup d’enthousiasme. Avec les frères Sanders, Harry crée une collection moderne. Le fier lion du logo de la ZNC devient «Leolux», le lion de luxe, une marque qui s’étend rapidement à toute l’entreprise.

1965 - 1971

Les années soixante

A l’heure où les Beatles conquièrent le monde, Leolux est aux prises avec le marché mais son ambition est grande et Leolux prend quelquefois les devants. Les frères Sanders voient loin, leurs projets représentent des années de travail intensif. En 1964, les deux Limbourgeois ouvrent une grande salle de démonstration de 1400 mètres carrés au coeur des Pays-Bas. C’est un pas de géant qui, fort heureusement, se révèle couronné de succès. Les collections deviennent encore plus audacieuses. A l’aube de la nouvelle décennie, alors que les Beatles commencent à connaître leur déclin, Leolux réussit sa percée: elle devient un concept et un acteur sérieux sur le marché des meubles modernes.

1971 - 1979

Crises du pétrole et nostalgie

La première crise pétrolière éclate en 1973. Un sentiment nostalgique règne jusqu’à la deuxième crise du pétrole de 1979. Le style résolument moderne a moins la cote. Entre-temps, l’industrie du meuble traverse une période de récession. Pour faire face à cette crise, Leolux investit dans une nouvelle équipe de direction et dans les exportations à destination de la Belgique et de l’Allemagne. Aux Pays-Bas, Leolux devient une marque établie grâce à la deuxième salle d’exposition ouverte à Eindhoven qui crée une ouverture sur le Sud des Pays-Bas et sur la Belgique.

1979 - 2000

Les années 80 et 90

Leolux sait faire face à la grande récession qui sévit entre 1979 et 1982. L’entreprise en sort dégraissée mais saine. Une nouvelle génération dynamise l’entreprise: Jeroen Sanders et Johan van Beek. Ils rachètent progressivement les actions des frères Sanders et définissent un cap basé sur les idées des premières quarante années en leur donnant une interprétation tout à fait personnelle. Entre 1981 et 2001, le chiffre d’affaires suit une longue courbe de croissance. Des produits créés par un grand groupe de designers internationaux viennent enrichir la collection. Ces produits innovants aux détails provocants témoignent de l’esprit audacieux de l’entreprise. A la fin des années 90, Leolux propose, en collaboration avec Philips, «Plugged Furniture», une collection de meubles intégrant des appareils audio-visuels. Ce projet va aboutir à l’étape suivante chez Leolux: les canapés et fauteuils à réglage électrique font évoluer l’approche du confort et de son applicabilité.

2000 - 2012

Un nouveau millénaire

Le premier siècle commence de manière chaotique. Leolux ne choisit pas la sécurité mais mise sur la créativité pour inverser le courant. Les annuaires, les Design Centers, la photographie et l’architecture présentent un tout nouveau concept. « Un monde exceptionnel, plein de beauté » permet à Leolux d’attirer l’attention sur sa marque. Entre-temps, les propriétaires préparent leur succession. Le directeur Johan van Beek passe la main fin 2004 et Jeroen Sanders se retire en 2009 après avoir réalisé leur rêve : l’ouverture du centre des visiteurs Via Creandi dans un nouvel immeuble construit selon un projet d’architecte.

2012 à ce jour

Regarder vers l'avenir

En 2012, la troisième génération de Leolux prend la barre. Sebastiaan Sanders, le fils de Jeroen, devient le visage de Leolux et développe un portefeuille comprenant, outre Leolux, de nouvelles marques fortes telles que Pode et Leolux LX, chacune ayant sa propre position sur le marché. Leolux continuera à s'appuyer sur les valeurs des générations précédentes, en investissant dans des matériaux et des méthodes de production durables, une communication contemporaine et des modèles innovants et non conventionnels pour montrer aux consommateurs la voie du design. Un tout nouvel outil sera lancé pour permettre aux consommateurs d'entrer en contact avec toutes les possibilités de Leolux : le "créateur" en ligne.

Pour donner aux différentes marques leur propre visage, Leolux travaille avec des directeurs artistiques externes qui supervisent le design, la photographie, les apparitions sur les salons et le développement des collections. Le studio Roderick Vos, par exemple, travaille sur le look de la marque Pode depuis 2016. À partir de 2020, le Studio Truly Truly (Kate & Joel Booy) assumera le rôle de directeur artistique pour la marque Leolux.

L'envie d'innover demeure, et c'est ainsi que Leolux, près de 90 ans après sa création, reste une constante du design européen sur le sol néerlandais.