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Harry de Groot

Le dernier pionnier

Il a commencé comme jeune dessinateur en 1958, mais avec la première génération de la famille Sanders, il a jeté les bases de l'entreprise Leolux telle que nous la connaissons aujourd'hui. Voici l'histoire de Harry de Groot, un véritable pionnier qui a conçu de nombreux modèles à succès pour Leolux.

À la fin des années 1950, les frères Jan et Ton Sanders ont été séduits par le design italien. Ils voulaient fabriquer ce type de meubles pour compléter la collection existante de meubles traditionnels. Au cours de leurs voyages en Italie, ils ont appris que le succès d'une collection dépendait du designer. Cependant, leur entreprise était encore petite et s’offrir les services d’un nom établi était tout simplement trop cher. Jan et Ton ont donc opté pour un jeune designer qu'ils pouvaient encore modeler, selon leurs propres termes. C’est ainsi qu’ils ont trouvé Harry de Groot, un dessinateur d'Amsterdam qui suivait le cours de dessin industriel à temps partiel à Eindhoven et travaillait dans une entreprise d'ameublement pendant la journée.

Créateur d’une marque

Une fois embauché, de Groot est chargé de concevoir le catalogue de 1959. C'est le point de départ de l'immense influence qu'il exercera sur l'image de marque de Leolux. Il a étudié le marketing et la publicité et a immédiatement mis ses connaissances en pratique chez Leolux. Il joue littéralement le rôle d'une agence de publicité, rédigeant et concevant des brochures. Il a également mis en place ce que l'on appelle les « showrooms » ou salons d’exposition. D'abord à Utrecht, puis à Eindhoven et à Krefeld. En outre, il a été responsable de dizaines de stands d'exposition. Mais l'élément visuel le plus célèbre que l'on puisse attribuer à Harry de Groot est peut-être le « L » distinctif du logo Leolux.

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Modèle 267 (1959)

Toutefois, le principal domaine d'activité de de Groot était celui de designer de meubles en interne. Il étudie les besoins du marché et traduit ses conclusions en produits commercialisables. Son premier meuble est le modèle 267, un petit canapé à quatre places avec un fauteuil bas et un fauteuil haut. Il a été présenté pour la première fois lors d'un salon à Utrecht. Au départ, il était un peu caché sur le stand, mais en raison de l'intérêt que lui porte le public, « le 267 » a de plus en plus été mis à l'honneur, à la vue de tous. Leolux parvient également à convertir cet intérêt en ventes, et le modèle 267 devient ainsi la pierre angulaire du succès et de la croissance de Leolux.

Modèle 685 (1967)

Dans les années 1960, les frères Sanders effectuaient régulièrement des voyages d'orientation. Lors de l'un de ces voyages, Harry de Groot s'est assis sur la banquette arrière de la Peugeot de « Monsieur Ton ». Dans le dossier se trouve un accoudoir rabattable. Une chose tout à fait ordinaire dans une voiture ou un train, mais pas dans un salon. Pourtant, M. de Groot y voit la solution idéale pour répondre à une demande du marché. En effet, les consommateurs ont souvent déclaré qu'ils ne savaient pas quoi faire de leurs bras au milieu d'un canapé à trois places. Ce principe est à la base du modèle 685, qui connaîtra un franc succès.

Modèles 724 et 757

Les modèles 267 et 685 ont été deux succès absolus, mais Harry de Groot a conçu de nombreuses autres « idées de sièges » qui correspondaient exactement aux préférences des consommateurs en matière d'intérieur. Un autre modèle de ce type a fait ses débuts dans la collection de 1972 : le 724. Un nouveau modèle haut de gamme, un ensemble de canapés fixes et d'éléments détachés offrant une grande variété d’agencements. En 1974, le modèle 757, un meuble moderne combinant des sièges en cuir et de larges panneaux en chêne, qui répond à la nécessité d'utiliser des matériaux plus naturels dans les intérieurs, prend la relève en tant que leader des ventes.

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Model 724

Une nouvelle génération

En 1982, Leolux est prêt à entrer dans une nouvelle ère. La nouvelle génération est prête à prendre la relève. C'est aussi le moment pour Harry de Groot de passer le relais. Mais quelle base Jan Sanders, Ton Sanders et lui-même avaient jetée. Il y avait une marque, une entreprise solide, une exportation saine et des centres de design. Avec ses idées pour les publicités, les textes, la photographie et les salons, Harry de Groot a mis Leolux sur le devant de la scène. Un mérite dont Leolux peut encore aujourd'hui lui être reconnaissant.

"Harry de Groot, Le dernier pionnier."

Inestimable

Après avoir travaillé chez Leolux, Harry de Groot a été professeur et coordinateur à la Design Academy d'Eindhoven (Pays-Bas). En 1997, il a pris une retraite anticipée et s'est consacré à une autre passion. En tant qu'historien, il s'est plongé dans l'histoire de la ville de Venlo. Mais Leolux n'était jamais loin. En effet, à la demande de l'administrateur délégué de l'époque, Jeroen Sanders, il a travaillé sur le livre Talents, dans lequel l'histoire de Leolux est décrite en détail, à l'occasion du 75ème anniversaire de l'entreprise. Un ouvrage de référence encore très précieux. Et dans lequel Harry de Groot lui-même joue à juste titre un rôle de premier plan.

Harry de Groot est décédé le 19 octobre 2013. Dans son discours d'adieu, Jeroen Sanders a qualifié Harry de Groot de « dernier pionnier ». Une superbe description d'un homme haut en couleur.