Points de vente

Studiopepe

« Nous aimons les contrastes qui se renforcent mutuellement »

Lors de la Milan Design Week 2023, Leolux est présent sur deux salons : Alcova et Salone del Mobile. Les deux événements mettent l’accent sur le nouveau canapé Lunetta, créé par Studiopepe. Nous nous sommes entretenus avec les fondatrices et designers Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto pour en savoir plus sur ce studio basé à Milan et sur la collection qu'elles ont créée pour Leolux.

Le duo Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pinto est le visage de Studiopepe, mais elles travaillent ensemble au sein d'une équipe pluridisciplinaire de 11 personnes. Le domaine d'expertise de Studiopepe est donc bien plus large que la simple conception de produits. « Une partie de l'équipe se concentre sur des projets d'architecture, de commerce de détail et d'aménagement intérieur résidentiel, l'autre sur la conception de produits.

Ce n'est pas une grande équipe, et c’est justement ce que nous apprécions car nous pouvons ainsi accorder l’attention nécessaire à tous les projets en cours. Depuis la création de notre studio en 2006, notre travail a évolué. Nous avons toutes deux étudié le design industriel et nous nous sommes tout naturellement orientées vers l'architecture et le design de produits. Nous essayons également d'ajouter de nouvelles disciplines chaque année. »

Complémentaire

« Pour nous, le travail que nous faisons est très personnel. Nous aimons beaucoup les contrastes qui s'aident et se renforcent mutuellement. Comme nous travaillons en duo, cela se fait aussi très naturellement. Nous entretenons un dialogue étroit entre nous et avec l'équipe. Cela nous permet d'obtenir des informations précieuses. Lorsque vous travaillez ensemble en tant que designers, il est important de ne pas se ressembler, mais d’être complémentaires. Il en est également ainsi pour nous. Chiara est très forte pour développer des espaces et des idées. Et elle n'abandonne jamais. Elle fait tout pour qu'un projet aboutisse.

Arianna quant à elle a un sens infaillible des proportions et des relations d'un objet avec son environnement. De plus, elle est la plus diplomate de nous deux, capable de peser et d'équilibrer des intérêts différents. Nous nous sentons parfaitement à l'aise l'une avec l'autre, notamment parce que nous suivons le même chemin. Nous avons grandi dans le même paysage visuel, nous partageons les mêmes références, non seulement en matière de design, mais aussi dans la vie quotidienne, les voyages, etc. Nous avons un nuage d'inspiration commun dans lequel nous pouvons toujours puiser. »

Un contraste équilibré

« Pour nous, il est très important de concevoir quelque chose qui soit sculptural et qui ait une forme intemporelle. Que l’on peut continuer d’aimer, car c'est la forme ultime de durabilité. C'est pourquoi, lorsque nous concevons quelque chose, nous ne commençons jamais par l'objet lui-même. Nous commençons par l'histoire et la relation qu'il entretient avec son environnement et ses utilisateurs. Il en a été de même pour les produits Leolux.

Dès le départ, l'idée était de développer un ensemble d'objets qui fonctionnent bien ensemble. Nous avons ensuite fait un certain nombre de propositions. Si vous regardez les trois produits, Lunetta, Loggia et Patio, ensemble, vous remarquerez que nous n'aimons pas les limites strictes. Dans chaque produit, il y a un équilibre entre le graphique et l'organique, entre le dur et le doux. C'est le fil conducteur de ces trois projets. »

Un confort visuel

« Bien entendu, le canapé est la principale vedette. L'idée était de combiner un revêtement très doux, presque de style seventies, avec une coque géométrique élégante qui épouse vraiment les coussins. Nous voulions créer un canapé qui soit très confortable au premier coup d'œil, que l'on sente le confort avant même de s'asseoir. En même temps, nous avons veillé à ce qu'il ne soit pas trop « dodu ». C'est la raison pour laquelle la coque a été dotée d'une forme solide et rigide. Nous avons soigneusement veillé à l'équilibre entre le mou et le dur, sans quoi un canapé de ce type deviendrait rapidement trop rigide. Aujourd'hui, le confort se ressent dès le premier coup d'œil. Un résultat dont nous sommes très satisfaites. »

Des formes organiques

« La table basse et le tapis font suite à l'idée du canapé : un contraste parfaitement équilibré entre des formes douces et dures. La table Loggia semble forte et solide, presque architecturale. Mais en même temps, elle n'est pas trop lourde. Cela est dû au design organique et doux des pieds, qui fait également ressortir le caractère du bois. Avec le tapis, nous poursuivons le fil rouge. Il s'agit bien sûr d'un tout autre type de produit.

La douceur est toujours palpable avec un tapis, cette sensation que l'on ressent en marchant dessus pieds nus. Chez Patio, nous ne voulions pas limiter cette expérience visuellement. C'est la raison pour laquelle le tapis n'est pas rectangulaire, mais a une forme fluide. En revanche, les couleurs et les dessins ont été rassemblés de manière graphique. Le Patio présente donc le même contraste que le canapé et la table, tout en procurant la sensation qu'un tapis doit offrir. »

Ouverture d’esprit

« Nous sommes très satisfaites de notre première collaboration avec Leolux. Nous connaissions déjà Leolux, mais au cours de notre collaboration, nous avons découvert beaucoup de choses sur la marque. La production était impressionnante et l'histoire de l'entreprise très intéressante. Il est toujours agréable de travailler pour des marques non italiennes, car on y découvre une vision différente des produits, des objets et des matériaux.

Même si la distance entre Milan et Venlo n'est pas si grande que cela, on est confronté, dans une certaine mesure, à des cultures différentes. Nous avons été très séduites par l'ouverture d'esprit de Leolux et par la manière dont ils ont accueilli nos idées. Ils n'ont jamais dit non à l'avance, mais ont d'abord essayé de voir si cela fonctionnait. Ce fut une expérience très agréable de vivre la passion qui règne au sein de l'entreprise. »